Canelo

Publié le par Mél'O

Canelo est malade et ne quitte pas Justina d'une semelle

P1090544

Canelo est le jeune singe hurleur du refuge.

 

Si en général, les singes hurleurs s'entendent bien avec les singes écureuils et peuvent cohabiter, notre Canelo lui préfère la compagnie des singes araignées.

Leur santé est fragile, surtout les trois premières années et Canelo le mois dernier a été très malade. Malgré les soins intensifs, les remèdes naturels (feuilles de coca...), les antibiotiques (pour que Marcelo valide leur utilisation, lui qui ne cautionne pas trop c'est que c'était grave), Canelo restait très faible et très amaigrit. Il ne décollait plus de la tête de Justina. Celle-ci était tellement inquiète qu'à un moment j'ai même eu plus de peine pour elle que pour lui...

Mais la persévérance des vétérinaires et de la petite famille a porté ses fruits et Canelo a finalement recouvré l'appétit et la forme. Ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, mais peu à peu il s'est remis à marcher, puis à jouer avec les singes araignées. On regardait ça avec des yeux d'enfants, c'était génial de le voir s'amuser à nouveau dans les arbres!

Nina, un des singes araignées aime particulièrement Canelo. Elle le protège et le porte sur son dos quand ils partent en balade avec le groupe. (et cela malgré le fait qu'il doit être lourd pour elle, Nina est encore jeune...)

J'adore la façon qu'il a de se mouvoir. Il n'est venu qu'une fois sur moi, un jour où j'étais assise sur leur aire de jeu. Il s'est installé pour dormir et je suis restée coincée un très long moment là bas: pour une fois qu'il venait vers moi, je n'allais pas le faire partir!

Son pelage rougeâtre est vraiment très doux, beaucoup plus que tous les autres singes du refuge.

Je ne l'ai jamais entendu crier, juste pousser de petits grognements mais pas comme peuvent le faire les singes

hurleurs au petit matin lorsqu'ils sont en groupe. Je  ne sais pas si c'est du à son jeune âge ou au fait qu'il n'ait pas d'autre singe hurleur avec qui communiquer...

Il y en avait un autre avant, dont les anciens volontaires m'ont beaucoup parlé. C'était une femelle qui s'entendait très bien avec les petits saïmiris qui était d'après leurs propres termes "mystique". Elle était très aimée.

Un jour, elle est repartie dans la forêt et n'est jamais revenue. On craint qu'une communauté voisine l'ait attrapée étant donné qu'elle ne craint plus les hommes... Mais je crois qu'on ne saura jamais, alors autant l'imaginer heureuse et libre.

P1100391-copie-1.JPG

 

Les singes hurleurs ou Alouates sont originaires du Nouveau Monde. Leur couleur varie selon l'espèce (Hurleurs bruns, Hurleurs roux, hurleurs noirs...)

Le singe hurleur roux doit son nom aux puissants cris qu'il pousse en début et fin de journée.Il est doté d'un organe vocal particulier, sorte de caisse de résonance. Ses cris portent à plusieurs kilomètres.

Il passe la plus grande partie de sa vie dans les arbres où il évolue avec une grande agilité. Il se nourrit essentiellement de feuilles et de fruits.

 

Longévité: 7 ans pour les mâles contre 11 à 12 ans pour la femelle. Les mâles mesurent entre 50 et 70 cm, les femelles sont un peu plus petites.

Le singe hurleur est fréquemment victime des trafiquants d'animaux et figure sur la liste des animaux en voie de disparition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article