Ciruelo

Publié le par Mél'O

Ciruelo est le mâle alpha des singes capucins.

P1100288.JPG

C'est le premier singe à avoir été recueilli par la Senda Verde.

Il y a quelques années, il se promenait en liberté sur la totalité du refuge, bientôt rejoint par la femelle Cereza. 

Il se trouve maintenant à l'arrière du territoire des capucins, entre Cereza et Mani avec qui il peut intéragir.

Il est massif, très musclé, avec une tête énorme et des dents impressionnantes...

Lorsqu'on nourrit le groupe, ou que l'on entre sur le territoire, il grimpe aux arbres pour mieux nous observer et s'assurer que tout se passe bien. Les volontaires ne peuvent pas l'approcher de trop près.

Il est particulièrement intelligent. Pendant mon séjour, il est parvenu à se détacher  et a passé toute une nuit à vadrouiller.

Autant vous dire qu'on était pas rassurés. Le soir venu , au moindre bruit dans les buissons ( et ce n'est pas les bruits qui manquent dans la forêt), on s'imaginait que c'était lui.

Il a finalement été récupéré le lendemain matin par Thomas, seule personne à pouvoir l'approcher avec Marcelo.

 

Petite parenthèse: Bien que Marcelo s'occupe d'avantage des singes araignées, laissant la plupart du temps aux volontaires et à Thomas et Justina le soin de s'occuper des capucins, il les connaît tous très bien et peut tous les approcher, même les plus difficiles. Le soucis, c'est que si Marcelo entre sur le territoire des singes, ceux-ci s'imaginent qu'il se passe quelque chose, qu'on va par exemple devoir leur administrer des soins médicaux, ce qu'ils n'apprécient pas vraiment et ils peuvent être inquiets. Il n'y va de ça fait qu'en cas d'urgence.

 

 

Si Ciruelo pourrait devoir son statut d'alpha à son ancienneté, il semblerait que cela aille plus loin.

En effet, les singes naissent apparemment alpha et s'il est parfois difficile pour nous de savoir dans un premier temps s'ils le sont ou pas, cela paraît être une évidence pour les singes qui le sentent immédiatement.

Ainsi, avant même de nous en rendre compte par nous même de par le comportement du singe et son aspect physique, nous en prendrons conscience grâce à l'attitude des autres singes qui vont surprotéger le bébé en question et tout faire pour que l'enfant atteigne l'âge adulte et puisse prendre la relève après la mort du précédent alpha.

 

  Marcelo: " Ne dîtes pas non à Ciruelo, pour lui "non" est un challenge."

 

Photo d'un ancien volontaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article