L'Arbre

Publié le par Mél'O

Bretagne 057Je suis une source d'inspiration, un bol d'air frais, un abri, une maison, un garde manger, une pharmacie... je change de couleurs,je régule le climat, je meurs et je renais, je suis le lien entre le ciel et la Terre... Mets des oiseaux sur mes branches et je les ferai chanter, Mets-y une balançoire et je te bercerai...

Les premiers arbres seraient apparus sur Terre il y a 375 millions d'années.
Leur rôle écologique est primordial. Les arbres fixent l'énergie solaire et protègent le sol de l'érosion.
Il met en relation les 3 mondes: le monde souterrain, la surface et le milieu atmosphérique. Il réunit à lui seul tous les éléments:il puise l'EAU et les éléments minéraux dans la TERRE,il la restitue sous forme de vapeur d'eau à l'AIR ambiant(sa sève est composée d'eau à 95%) et de son bois jaillit le FEU.
(En Chine,on considère le bois comme un cinquième élément .)

Selon l'ONF (Office National des forêts), "dans le cadre de la circulation de la sève, un chêne adulte remonte plus de 200 litres d'eau par jour et ceci à une hauteur de 30 à 40 mètres."

La sève remonte lentement jusqu'au sommet de l'arbre pour s'enrichir par la photosynthèse.

Arbre de vie, arbre à palabre, arbre de mai, arbre du monde,arbre de la justice, arbre de la liberté , arbre de noël, il apparaît dans de nombreuses religions et de nombreuses cultures.
De par sa nature cyclique, il symbolise la vie en pleine évolution et la régénérescence . Il nous explique que pour s'élever il faut d'abord solidement s'enraciner et nous raconte que nous sommes faits de mille chemins (branches)qui se rassemblent en un seul tronc.
Il peut représenter la famille (arbre généalogique).

Sa symbolique peut varier d'une espèce à une autre:

-Au Japon,le Sakura (cerisier)  dont les fleurs s'envolent quelques jours à peine après avoir éclos,est une métaphore de la fragilité et de l'impermanence de la vie. Il est une source d'inspiration féconde pour de nombreux artistes et sa floraison est un événement national.

-L'olivier,lui, représente la paix et la victoire.

-Le chêne la force, la longévité, (en latin, les mots "chêne"et " force" se traduisent tous deux par le même mot "robur"). Pour les Celtes,il symbolise l'hospitalité et représente un temple.

-Le peuplier représente le peuple, car ce serait sous ces arbres qu'il prenait autrefois des décisions importantes.
-Le cèdre: symbole d'incorruptibilité et d'immortalité.Au Liban, on en a fait un emblème de grandeur, de noblesse, de force et de pérennité.

-Le bouleau symbolise la pureté. (Les Shamans de Sibérie lui attribuaient des vertus thérapeutiques et n'hésitez pas à monter dans ses branches pour se rapprocher des Dieux de l'autre monde.)

-Le pommier, la sagesse et la connaissance.

Certains arbres sont appelés "arbres remarquables", de par leur rareté, leur dimensions, leur forme, leur âge ou encore leur force symbolique.

Le baobab par exemple en fait partie. Cet arbre emblème du Sénégal possède une énorme valeur culturelle, sociale et symbolique. C'est sous les baobabs que les griots s'installaient pour conter (il leur sert d'ailleurs de sépulture) et ils abriteraient les esprits des ancêtres.C'est l’endroit où se réunissent les anciens. On l’appelle d’ailleurs l’arbre à palabre et il fait office de “détecteur de mensonges” car il est le gardien de la vérité.Banian d'Auroville
Des légendes racontent qu'un démon aurait arraché l'arbre pour le replanter à l'envers.

Le banian est aussi un arbre remarquable. Symbole d'immortalité et de connaissance supérieure, c'est sous cet arbre que Bouddha aurait atteint l'illumination. Une des inscriptions sur l'un des nombreux temples d'Angkor raconte que ses racines sont Brahma, ses branches Vishnu et son tronc Shiva.
Il représente l'individu qui s'est pris dans son propre piège en laissant se développer les désirs.
Des branches émergent des racines aériennes et verticales qui se renforcent au contact du sol. Elles deviennent ensuite de puissants troncs qui enlacent et cachent le premier tronc...




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article