L'eau

Publié le par Mél'O

Notre corps tout comme la Terre est composé à 2/3 d'eau.
Certains animaux et végétaux sont composés à 95% d'eau comme les méduses ou les algues...
La laitue en contient 97%, la tomate 93%.. Il faudrait absorber 2.5 litres d'eau par jour  (liquide et aliments)

C'est la seule substance plus légère solide que liquide et qui se présente naturellement sous 3 formes: gazeux (vapeur d'eau, nuage), liquide, glace.
Sur Terre il y a 97.2% d'eau salée, pour 2.8% d'eau douce.
70% de l'eau douce prélevée sur la planète vont à l'agriculture.
A chaque instant dans l'atmosphère 92 000 milliards de tonnes d'eau circulent autour du globe.
La conquête de l'eau est déjà à l'origine de conflits et notre consommation ne cesse d'augmenter.

Les arbres génèrent tellement de vapeur d'eau que les grandes forêts produisent en fait leur propre climat.
La moitié de la pluviométrie mondiale est concentrée en un seul lieu: le bassin de l'amazone et 70% de cette pluie est évacuée sous forme de vapeur d'eau par les arbres.
L'amazone charrie un cinquième de l'eau douce courante du monde entier.

L'eau coule partout et enregistre au passage des informations, car l'eau a bonne mémoire.
L'eau est la voie la plus utilisée pour les transports commerciaux .(2/3 du trafic mondial)
75% des pollutions marines proviennent du continent. Plus de 50% des eaux usées des eau usées des habitations sont rejetées dans la nature sans épuration préalable.

La survie de l'homme dépend de la disponibilité en eau. Sa protection passe par la protection des milieux et des espèces.
Plus de 1,4 milliard de personnes n'a toujours pas accès à l'eau potable.
D'après l'Unicef, 7 millions de personnes, dont au moins 2 millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies liées à l'eau.
20 litres quotidiens d’eau salubre, c’est le minimum nécessaire pour répondre aux besoins quotidiens de base : boire, cuisiner et se laver.
L'eau est répartie de façon inégale dans le monde. La consommation quotidienne en eau par habitants dans les zones résidentielles s’élève à 600 litres en Amérique du Nord et au japon, entre 250 et 350 litres en Europe, elle est de 10 à 20 litres en Afrique sub-saharienne.
1/3 de la planète ne dispose d'aucune installation sanitaire.
« L’accès à l’eau potable doit être considéré comme un droit inviolable, et non un privilège », Carol Bellamy, directrice générale de l’UNICEF.

"L'eau n'aime que les voyages en groupe. Elle accueille tous les passagers possibles , elle entraîne avec elle tous ceux qu'elle rencontre et notamment les fameux sels. L'eau a une autre originalité: rien ne lui résiste. Aucune barrière, aucune muraille, aucun verrou. Elle s'approche de la graine elle se glisse sous sa peau ,dépose ses cadeaux et continue sa route vers une autre graine.  » Madame Bâ, Eric Orsenna.


L'Or bleu chez les Kayapos:

Pour les Kayapos (Brésil), tous les indiens sont "Mebengokre "qui signifie dans leur langue: peuple venu de l'eau.

Dans la culture Kayapo, l'élément eau est célébré à travers un très grand rituel d'initiation au cours duquel ils vont prouver leur résistance. Ce rituel se termine par une grande pêche à la nivrée qu'ils réalisent en utilisant des racines capables de réduire momentanément la quantité d'oxygène présente dans une partie de la rivière afin de permettre la capture d'une grande quantité de poissons.

Leurs rivières, essentielles à leur survie et à celle de leur environnement, furent menacées il y a une dizaine d'années par les chercheurs d'or qui utilisent le mercure et mettent en péril la population et tout l'écosystème. Malgré les efforts entrepris pour mettre fin à ce fléau, des invasions illégales de chercheurs d'or subsistent dans certaines zones de leur territoire. Elles  s'ajoutent aux pénétrations illégales des exploitants de bois et des éleveurs de bovins.

Commenter cet article