La Musique

Publié le par Mél'O

P1090726

P1090722

"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." Platon

"Je cherche deux notes qui s'aiment." Mozart

 

Cette semaine, on a accompagné l'équipe de CNN à Tocana petit village à 20 minutes du refuge où les descendants des esclaves amenés de force depuis le Congo ont développé un style musical nommé "Saya", style hybride aux notes africaines, aymaras et espagnoles, accompagné de danses folkloriques et bien souvent de Tumbo Negro, alcool fait à partir de sucre de canne et de diverses plantes, mais chut on ne peut pas dire lesquelles c'est un secret.

Les hommes entonnent des couplets que les femmes répètent tout en faisant des petits pas sensuels et cadencés.

C'est  vraiment agréable de rompre la routine, car au refuge, c'est tous les jours les mêmes horaires et pas de jour de repos. De faire une sortie ensemble et de changer un peu nous a fait beaucoup de bien et la musique comme toujours nous à aidé à nous évader, nous rendant plus légers, plus souples, plus animés... Y'a plus qu'à danser!!!

 

"La musique c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

 

Présente depuis la nuit des temps, on la perçoit avant même de naître. Elle nous rassure,nous relaxe, fait fonctionner notre mémoire, nous donne de l'énergie et nous permet même parfois d'accéder à des niveaux de  vibrations plus élevées...

On a retrouvé des instruments de musique datant du Paléolithique, sortes de flûtes ou sifflets conçus à partir de phalanges de rennes. Depuis de nombreux instruments ont vu le jour, aux sons divers et  variés et on peut aujourd'hui faire de la musique avec son ordinateur..

 

L'environnement sonore joue un rôle important sur le développement psychique.

Pour le jeune enfant, les berceuses représentent l'ordonnance des sons et une organisation réconfortante et apaisante dans le brouhaha ambiant.

La musicothérapie a de très bons effets sur les personnes autistes ou psychotiques ou encore sur les personnes âgées, les aidant en douceur à retrouver certains souvenirs ou à faciliter la communication.

Selon certains psychologues, la créativité musicale est l’une des fonctions fondamentales du cerveau, au même titre que le langage et la logique mathématique.L’apprentissage précoce de la musique favoriserait donc le développement des circuits neuronaux dans les zones de représentation spatiale du cerveau.

Pour certaines personnes, travailler en musique, par exemple, peut être propice à la concentration, à la créativité ou, encore, à la détente mentale.

La musique détend et fait baisser le niveau de stress qui inhibe l’apprentissage.
Certaines musiques favorisent la production d’ondes alpha au niveau du cerveau. Cet état
mental est propice à la mémorisation et au rappel des connaissances. Elle facilite également le raisonnement abstrait.

 

La musique agit directement sur le corps, particulièrement sur le métabolisme et sur
les battements cardiaques. Un rythme de musique lent peut calmer, apaiser, produire un
état de tranquillité et de bien-être. Un rythme rapide, entraînant, peut stimuler, éveiller en augmentant le flux sanguin et l’apport d’oxygène au cerveau.

 

"L'esprit donne le ton, l'âme joue la mélodie."

 

"Chanter c'est poursuivre le miracle du souffle par la magie du son." Jeu du TAO

 

Les nouvelles technologies permettent de créer des musiques produisant des sons binauraux qui permettent de modifier les ondes cérébrales et même de faire adopter le même rythme par les 2 hémisphères du cerveau. La théorie veut que plus les hémisphères fonctionnent au même rythme, plus grand est le bien-être. On croit même qu’un fonctionnement « intégré » des 2 hémisphères favorise de meilleures performances mentales et intellectuelles, puisque la logique (cerveau gauche) et la créativité (cerveau droit) agissent alors en synergie.

 

 

"Les chercheurs de l'Institut Monroe, très actif dans le domaine de la technologie de la synchronisation cérébrale, disent avoir découvert une cinquantaine de combinaisons dont les effets sur le cerveau seraient particulièrement bénéfiques. Robert Monroe, aujourd'hui décédé, a fait breveter ce procédé en 1975 et a conçu une série d'outils connus sous le nom de Hemi-Sync. Les plus simples sont des enregistrements sonores dans lesquels les signaux hertziens sont camouflés sous divers sons plus ou moins musicaux. On retrouve également des appareils plus complexes combinant ondes sonores et impulsions visuelles.

 

Pour faciliter le sommeil, par exemple, la fréquence différentielle des battements binauraux évolue lentement de 8 Hz à 2 Hz, favorisant donc le passage, en 40 minutes, d'un état de relaxation léger (8 Hz) à un état de transe profonde (2 Hz).

L'Institut Monroe affirme sur son site que ses produits sont susceptibles de faire « se concentrer les ressources du cerveau, de l'esprit et du corps pour atteindre divers buts », entre autres :

  • activer un processus de croissance émotionnelle (développer l'estime de soi, éliminer l'autosabotage, etc.);
  • améliorer la détente et le sommeil;
  • augmenter la productivité et la performance mentale;
  • susciter des expériences transcendantes (faciliter la méditation, donner accès à l’intuition, etc.);
  • apporter un soutien pendant la grossesse et l'accouchement.

Très important dans les rituels, elle permet au Shaman de guider l'initié. Les percutions, la musique électronique, transe,drum & bass, les rythmes répétitifs, la danse.. ou simplement les vibrations de certains objets peuvent nous aider à accéder à d'autres niveaux énergétiques.

La musique permet de franchir les barrières culturelles et met en valeur la richesse de nombreuses cultures.

Personnellement la musique fait partie des choses dont je ne pourrai pas me passer.. je la place juste après l'eau sur ma liste des biens précieux!

 

Pour aller plus loin:

 www.monroeinstitute.org

An introduction to Music Revolution, du Dr Jeannette Vos

Le pouvoir des sons, Henri Fertier

La nuit utérine, A.A. Tomatis

Commenter cet article