Lenteja

Publié le par Mél'O

P1100219

Lenteja est un bébé capucin. Cette nouvelle recrue est arrivée au refuge il n'y a que quelques semaines et s'y est tout de suite sentie à l'aise.Ivana et Lenteja Malgré son jeune âge,(on suppose qu'elle doit avoir entre 3 et 4 mois) elle est très dégourdie et éveillée.

 

Elle a passé ses premiers jours avec ses deux mamans provisoires, Ivana et Marisa, les vétérinaires, qui restaient avec elle en permanence de jour comme de nuit. Au début, elle restait accrochée à elles, toujours sur leurs épaules. Et peu à peu, elle a commencé à descendre de plus en plus souvent et à s'aventurer de plus en plus loin, essayant les épaules des volontaires ou explorant les tables au petit déjeuner, essayant de nous voler notre nourriture...

C'était beau de la voir prendre son envol et de la sentir en confiance.

 

Progressivement, on l'a présenté aux autres capucins et aux autres singes, aux jeunes d'abord, par qui elle a tout de suite été adoptée. Mora jouait à la maman et la portait sur son dos. Camilo, le jeune alpha des capucins, l'embarquait dans de folles parties de cache cache, de même que Pimienta la jeune singe araignée.

Tous voulaient jouer avec la petite nouvelle, qui ne demandait pas mieux.

Puis on l'a présenté aux adultes, à Luna d'abord, qui avec Cereza, sont souvent en charge des bébés à l'heure arrivée;elles s'en occupent comme leur propre enfant. (Cereza dort toutes les nuits entourée des jeunes capucins.)

Pourtant dans un premier temps, Lenteja n'a pas été intéressée et préférait restait avec les autres jeunes. En particulier avec le petit mâle Aguapito, qui la gardait souvent sur son dos et la surveillait quand elle en descendait.

Même Kimbo "le gros bébé" s'est pris à jouer au papa. Il était craquant: il avait l'air vraiment fière et semblait du coup plus grand. Mais il se lassait assez rapidement et la laissait parfois seule au sommet d'un arbre pour aller faire autre chose!

 

On l'a d'abord laissée sur le territoire des singes la journée, puis récupérée le soir pour qu'elle passe la nuit en sécurité avec les vétérinaires. Puis comme tout se passait bien, on l'a laissé là bas.

Elle s'est alors rapprochée de Luna, avec qui elle devait passer ses nuits, ainsi que de Mani, car chez les singes capucins, les mâles aussi s'occupent de l'éducation des petits.

 

Marisa qui retourne la voir régulièrement, m'a confié émue "Mon bébé est parti, je lui ai tendu

P1100272

e la main pour qu'elle monte et elle est partie en courant vers les singes." Son sourire me disait que bien que Lenteja va beaucoup lui manquer, elle était heureuse de la voir à sa place, jouant dans la forêt avec les autres singes.

La petite Lenteja joue déjà régulièrement seule dans les arbres et semble complètement épanouie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article