Les Couleurs

Publié le par Mél'O

seville-09-011.JPG

 

Les couleurs jouent un rôle important dans la nature.



Pour les fleurs, elles ont un rôle physiologique. Leurs pigments jouent un rôle protecteur et anti-oxydant puissant. Ils piègent les radicaux libres et protègent la plante de la lumière solaire.

C'est grâce à ces pigments que les fleurs supportent les ultra-violets à haute altitude.

Les papillons eux, mettent à profit les pigments et la structure de leurs ailes pour capter le maximum de lumière solaire, afin de chauffer les muscles servant à leur envol.

La quantité de lumière absorbée est d'autant plus grande que les pigments sont foncés.

Certaines espèces animales sont capables de réguler leur température grâce à des changements de couleurs.

La couleur des animaux joue aussi un rôle écologique, c'est à dire un rôle dans les relations avec d'autres animaux et avec le milieu.

Elles ont des fonctions diverses et ne se limitent certainement pas au plaisir des yeux.

Elles sont précieuses pour séduire, se camoufler,effrayer des prédateurs ou encore pour alerter d'autres animaux...

Certaines espèces revêtent les couleurs d'espèces venimeuses pour dissuader leurs prédateurs. (serpents, faux bourdon..)

Les couleurs délivrent des messages: « Je suis prêt à être cueilli », « Je suis prête à donner la vie » ou encore « Ne vous approchez pas! »..

Le rouge des feuilles avertit généralement les insectes de la présence de poison.

Le rouge et le jaune sont les principales couleurs d'avertissement, souvent accompagné de noir chez les insectes afin d'augmenter les contrastes.

Les abeilles ne distinguent pas le rouge mais sont sensibles aux ultra-violets.

La couleur du bébé semnopithèque (ou langur, voir photo) attire l'attention. Alors que ses parents sont d'un noir profond, le petit est d'un orange presque fluo, qui semble vouloir dire « protège moi, je suis là », (à quand le singe qui clignote?). Sa couleur ferait de lui une proie facile, et il est du coup très entouré.

Les oiseaux tout comme les poissons ont un sens de la couleur très développé.

Si les couleurs jouent un rôle indéniable dans la nature, elles ne laissent pas l'homme indifférent non plus. Elles ont des effets curatifs, relaxant, dynamisant, qu'on les porte ou qu'on les affiche dans notre environnement, elles influencent nos émotions et peuvent aussi influencer celles des autres.

La chromathérapie utilise la lumière pour guérir. Il n'y a qu'à voir les vitraux des vieilles églises pour comprendre que tout cela ne date pas d'hier.

Certains spécialistes de la couleur comme William Berton pensent qu'à chaque personne correspond une couleur, qui se décline sur plusieurs « teintes » (luminosité) suivant le niveau de conscience de cette dernière. Pour en savoir plus, sur ce dernier thème, il y a un livre intitulé « Le langage des couleurs » et un site internet: http://www.langagedescouleurs.net/index.php



Les couleurs n'ont pas fini de nous en mettre plein la vue...





Photo singes: ITSUO INOUYE

semniopitheque.jpg

Commenter cet article

Audrey K 08/02/2011 10:16


Trop chou ce petit singe orange! C'est un bout en train non? J'aime beaucoup le site de William Berton