Les Oiseaux

Publié le par lorvertdudecor.over-blog.com

« Monsieur le Président de la République française, j'ai bien réfléchi: notre ancêtre est un oiseau.

(...)L'oiseau volant où bon lui semble.(...)L'oiseau libre de jouer avec les saisons. Quand le froid se glisse sous mes plumes, je gagne le Sud. Quand le printemps revient au Nord, j'y retourne. »

Eric Orsenna, Madame Bâ.

 

 

Quoi de plus beau que le chant des oiseaux après la pluie? Musiciens des beaux jours, dont l'envol suffit à laisser naître en nous un sentiment de liberté, créatures célestes dont la mélodie nous a toujours inspiré.

Lien entre le ciel et la terre, l'oiseau nous invite à regarder le soleil et glisse dans nos cœurs un peu de légèreté.

 

"L'âme est le seul oiseau qui soutienne sa cage." Victor Hugo

 

 

La Bolivie héberge 1350 espèces d'oiseaux, soit 43% des espèces d'Amériques du Sud.

Le lien ci-dessous renvoie au site crée par l'association "Ecopains d'abord "et recense les différentes espèces d'oiseaux de Bolivie avec le plus souvent leur photo.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/bolivie.html

 

Certaines espèces d'oiseaux granivores ou frugivores favorisent la dissémination des graines d'espèces végétales et d'autres oiseaux comme les oiseaux mouches sont les seuls à pouvoir polliniser certaines fleurs.

 

"Les hommes sont des oiseaux de passage." William Shakespeare


 

"Cervelle d'oiseau", "tête de linotte", deux expressions mal employées quand on sait que certains oiseaux font preuve de beaucoup d'ingéniosité.Pour certains scientifiques leur faculté de compréhension est même comparable à celle des primates.

Parmi les plus intelligents, on peut mentionner les Corvidés (famille de passereaux regroupant les corbeaux, les corneilles, les geais, les pies..) qui savent construire et utiliser les outils et jouent un rôle très important dans les écosystèmes en tant que charognards, ou encore les Psittacidae ( perroquets, perruches,inséparables, palettes,  touïs..) avec cependant de grosses différences suivant les espèces. Les oiseaux ont un gros cerveau par rapport à leur taille, une excellence mémoire et sont de grands imitateurs, certaines espèces savent imiter le chant de nombreuses autres. D'après Louis Lefebvre,ornithologue,les oiseaux et les singes ont en commun l'évolution des structures du cerveau liées à l'innovation. Certains chercheurs pensent que les primates et les corvidés partagent le même bagage cognitif, l'imagination, le raisonnement de cause à effet et la capacité de prédire l'avenir.

 

"Dieu créa les oiseaux et inventa les arbres. L'homme aima les oiseaux et inventa les cages." Jacques Deval

 

Quelques exemples d'ingéniosité :

Une corneille dorée a été filmée en train d'utilser des morceaux de pain pour faire de la pêche au leurre.Les grives musiciennes se servent de pierres pour casser les coquilles d'escargot.Au japon, les corbeaux laissent tomber leurs noix sur la route pour que les voitures les leur ouvrent et pour plus de sécurité ils privilégient les passages cloutés s'il vous plait. Les geais eux s'asseoient sur des nids de fourmis et se laissent arroser d'acide formique qui les débarasse de leurs parasites.

On peut également observer des oiseaux capables de se soigner en ingérant de l'argile pour combattre les effets des toxines alimentaires.

 

"Paris sera bientôt la seule ville au monde où, au réveil,on pourra entendre les petits oiseaux tousser." Pierre Doris

 

Pour les Amérindiens, les oiseaux sont porteurs de messages et leurs plumes représentent un cadeau venus du Grand Esprit, comme l'oiseau lui même. L'oiseau qui offre une plume offre une partie de son essence.

Par exemple, les plumes des perroquets, animal très doué en terme de communication, aident à faciliter cette dernière et étaient souvent utilisées pour aider à comprendre d'autres tribus. Les plumes d'aigles elles, sont très utilsées durant les rituels, elles ont une signification sacrée particulière, rien d'étonnant quand on sait que l'aigle, l'oiseau qui vole le plus haut dans le ciel, est pour eux l'intermédiaire entre les hommes et le Grand esprit.

Ils utilisent les plumes d'oiseaux pour leur propriétés médicinales et curatives ou pour se protéger.

 

"Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur." Victor HugoPerroquets

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article