Singes, Sons, Musique et Communication...

Publié le par Mél'O

On sait que les singes sont très doués pour communiquer. Ils possèdent un vocabulaire riche,différent selon les espèces et les groupes avec leurs propres musiques et leurs propres cris,même si certaines d'entre elles savent se comprendre et s'alerter mutuellement des dangers. Il existe aussi un code gestuel, visuel (les couleurs) , un mode de communication tactile (le grooming), symbolique...

 

Les primates aiment les sons. La vie de groupe en dépend.

 

Les singes écureuils, comme les chimpanzés ou encore les macaques possèdent une carte de visite vocale.

Chaque individu a sa signature vocale identifiable par les autres membres de la communauté.

Pour chaque espèce, on observe une relation directe entre la fonction du cri et ses propriétés acoustiques.

En forêt tropicale, les sons se heurtant à de nombreux obstacles, seules les basses fréquences portent sur de longues distances.

 

Les tamarins produisent des sons très aigus, leurs sifflements indiquent l'arrivée de prédateurs ailés, les "tsik, tsik" à répétition indiqueront d'autres dangers.

Ainsi les singes savent s'alerter et savoir de quel côté vient le prédateur et où se diriger;

 

Lors des déplacement en groupe, les chimpanzés qui  jouent aussi du tam tam sur les racines des arbres, frappent du pied au sol, sorte de morse pour que le groupe reste connecté.

 

Les singes hurleurs abusent des sons, surtout au petit matin où la nature encore endormie leur laisse la vedette pour un concerto assez original.

 

Même si communiquer implique beaucoup l'acoustique, les primates ne s'en contente pas et font appel à tous leurs sens pour transmettre leurs messages. Odeurs, couleurs, formes, chaque détails a sa signification.

 

Mimiques faciales,postures, mouvements des lèvres et des sourcils, battements des oreilles et des paupières...

le tout réglé par des codes connus des seuls congénères. Cette communication complexe joue sur un alphabet d'une extrême richesse.

 

Les couleurs servent aussi d'indicateur d'humeur et de posture sociale... Chez les mandrills, les femelles passent au rouge vif lorsqu'elles sont prêtes à s'accoupler; Ces dernières privilégieront les mâles aux longs nez et aux couleurs vives , signe de bonne santé et d'un bon statut.

 

Le grooming est une autre manière de dialoguer et de créer des liens.

 

 

Sources: "Etre singe", (très bon livre avec de magnifiques photos) de Cyril Ruoso et Emmanuelle Grundmann.

 

"Hay estructura social, hay comunicacion entre ellos, hay diferentes ruidos, diferentes vocabularios..

 

Obviamente como seres humanos intentamos estudiarlos y analisarlos bajo la optica humana, bajo valores humanos, que no son los mas adecuados, porque calquier animal tiene otro valor, tiene otra estructura.." Marcelo Levy, La Senda Verde

 

"Il y a une structure sociale, il y a une communication entre eux, différents bruits, différents vocabulaires..

 

Evidemment en tant qu'humains, on tente de les étudier sous une optique humaine, d'après des valeurs humaines, qui ne sont pas les plus adaptées parce que tout animal possède d'autres valeurs, une autre structure..."

 

Commenter cet article

Abigaël 20/01/2011 10:11


Et bein, je suis moins complexée à l'idée de descendre du singe lorsque je lis ça! Ils sont sûrement plus intelligents que nous lol