Sambo

Publié le par Mél'O

Mâle alpha des singes araignées, Sambo est doté d'un tempérament agréable.

P1100439

Comme tous les singes araignées, il peut parfois ressembler à un enfant, par exemple quand il rate son coup en sautant d'un arbre à l'autre et regarde autour de lui après être tombé pour voir si quelqu'un l'a vu! Mieux vaut dans ces cas là faire semblant de rien. Je me suis prise une fois à lui demander si ça allait car la chute avait été impressionnante... Il m'a envoyé promener, m'a regardé en râlant, l'air de dire "De quoi tu te mêles, toi?!". C'était trop drôle!

 

Maintenant j'ai compris, je fais l'aveugle!

Sambo est vraiment grand lorsqu'il se met sur deux pattes et muni d'un torse musclé. (Wara a à peu près la même taille que lui, mais est beaucoup plus fine)

Il a de la force et lorsqu'il enroule sa queue autour de nos poignées pour nous emmener en balade, on est bien obligés de le suivre!

Pourtant quand Justina pose dans l'herbe deux ou trois bébés tortues pas plus grosses qu'une clémentine c'est la panique à bord! Je ne sais pas pourquoi il semble en avoir peur. Peut être revendique-t-il simplement le fait qu'elles sont sur son territoire. Il nous y tolère pourtant, ainsi que les capucins, le singe hurleur et même le chat...

C'est assez marrant de le voir reculer devant une minuscule tortue qui marche au ralenti! Mais mieux vaut éviter de se moquer de lui, il s'en souviendrait.

On m'a raconté qu'il y a quelques temps de cela, un jeune homme est venu faire des travaux au sein du refuge. Avant de partir, il a provoqué Sambo. Quand il est revenu un an plus tard, Sambo l'a attaqué dès qu'il l'a vu arriver.

 

Autre chose encore, Sambo déteste les enfants, particulièrement les enfants typés qui lui rappellent ceux qui l'ont martyrisé lorsqu'il était petit. (Le refuge est donc interdit aux enfants de moins de 10 ans pour leur sécurité.)

 

J'en ai fait le test malgré moi un jour où on m'a amené un groupe de trois personnes.

Il y avait parmi eux un jeune garçon de 12 ans, plutôt grand pour son âge. Je leur fais visiter le refuge et finis par les emmener du côté de la piscine, lieu de prédilection des singes araignées. Dès qu'il nous a aperçu, il s'est rué dans notre direction en poussant des cris. J'ai mis l'enfant derrière moi et j'ai reculé; Vicky s'est interposée, j'ai emmené l'enfant en vitesse dans le restaurant où je l'ai enfermé ( ici, on met parfois les hommes en cage pour pouvoir laisser les animaux en liberté.) Puis j'ai expliqué à l'enfant l'histoire de Sambo pour qu'il comprenne ce qui venait de se passer.

 

Sambo a été capturé avec sa mère par une communauté de la région alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Sa mère a été tuée et mangée et Sambo a été mis en cage aux côtés d'un autre jeune singe, destiné au même sort dès qu'il aurait atteint un poids et une taille plus conséquente. Le refuge a été mis au fait de cette histoire et Edgar a fait partie de la mission sauvetage. A plusieurs reprises, il a du se rendre dans la communauté, leur offrir des choses, discuter et à l'usure il est parvenu à revenir un jour avec Sambo.

L'autre bébé par contre n'a pas pu être sauvé.

Sambo lorsqu'il était en cage était l'attraction des enfants qui ne manquaient pas une occasion de l'ennuyer. Il met depuis tous les enfants dans le même panier et n'a pas l'air prêt de leur pardonner.

 

Sambo est un singe très sensible et souvent affectueux. Il fait partie des singes que j'aime particulièrement.

Commenter cet article