Université D'Agronomie de Coroico

Publié le par Mél'O

 

"Por la altura favorece en Coroico un café de calidad, pero no solamente queremos hablar de un café que tenga calidad sino también meter un poco el tema orgánico en el café.

Poco a poco hacer entender a nuestra gente que lo natural es lo mejor." Padre Freddy

L'altitude à Coroico favorise un café de qualité mais nous ne voulons pas seulement parler d'un café de qualité, nous voulons aussi y mettre le thème de l'organique.

Peu à peu faire comprendre aux gens que le naturel est ce qu'il y a de meilleur...

 

 

 

Les champs de coca ayant éradiqué la plupart des plantations de fruitiers dans les Yungas, il n'est plus toujours facile pour le refuge de trouver des fruits pour nourrir les animaux.

 

De tant à autres ils recoivent des fruits et légumes de la UAC qui s'engage elle aussi pour protéger l'environnement. Comme on est curieux, on est allé à Carmen Pampa, pour voir comment ça se passait là bas.

On y a rencontré le Directeur, le Père Freddy et il nous a offert un interview, qu'on partage avec vous:

 

 

"El objetivo de nuestra universidad es dar la posibilidad a jóvenes del área rural con escasos recursos económicos que puedan tener la posibilidad de hacer estudios superiores y luego convertirse en medios y generadores de desarrollo de sus propias comunidades, valorando su cultura, valorando su medio ambiente, valorando sus creencias y de esa manera ayudando a palear la pobreza en Bolivia.

L'objectif de notre université est de donner la possibilité aux jeunes du milieu rural ayant peu de ressources économiques de faire des études supérieures et de devenir des générateurs de développement dans leurs propres communautés, valorisant leur culture, leur environnement, leurs croyances et aidant de cette manière à palier à la pauvreté en Bolivie.

 

 

Es importante porque creemos que es el pulmón de todo el mundo, el medio ambiente y de manera especial, en Bolivia los Yungas, porque estamos en el medio de la fauna y la flora. Tenemos una diversidad de espacios que nos puede brindar a mejorar, y que al ser humano puede respirar un ambiente puro y por eso nuestro trabajo en esta selva, en este lugar donde realmente creamos que todos los bolivianos y en el mundo entero tenemos que ser conscientes de que tiene que haber una armonía entre el hombre y la naturaleza para conservar todo lo que ha sido de la creación.

C'est important car nous croyons que l'environnement est le poumon du monde et en particulier les Yungas en Bolivie, car nous sommes au beau milieu de la faune et de la flore. Nous avons une diversité d'espaces qui peut nous amener à nous améliorer et permet à l'homme de respirer un air pur. C'est ce qui explique notre travail dans cette forêt, dans ce lieu où nous croyons vraiment que tous les boliviens et les gens du monde entier, doivent prendre conscience qu'il doit y avoir une harmonie entre l'homme et la nature, pour conserver tout ce qui a été créé.

 

 

Es una relación primero de amistad con los dueños de la Senda Verde y luego pues creo que estamos unidos en una visión concreta de la conservación del medio ambiente, de cuidar a los animales, de revalorizar el trato a ellos y al mismo tiempo también de hacer que la naturaleza pueda seguir creciendo.

C'est tout d'abord une relation d'amitié qui nous lie aux propriétaires de La Senda Verde et nous sommes aussi unis par une vision commune et concrète de la protection de l'environnement, la protection des animaux, le fait d'améliorer nos rapports à eux et en même temps faire en sorte que la nature puisse continuer de grandir.

 

 

En nuestro sector lamentablemente por falta de información ha habido mucha tala de arboles, entonces el deseo es ahora la reforestacion, el deseo es de hablar de vida y no solamente hablar de la vida humana, sino de la vida de los animales, de la vida de las plantas y de la vida de esa madre tierra que realmente necesita cuidado.

Dans notre région malheureusement par manque d'information beaucoup d'arbres ont été coupés.

Nous désirons donc reforester, nous désirons parler de la vie et pas seulement de la vie humaine mais aussi de la vie animale, végétale et de la vie de cette terre mère qui a besoin qu'on prenne soin d'elle.

 

 

Creo que es bueno que con un contacto con la naturaleza, creando desde la misma naturaleza, contrarrestar a diferentes plagas, puedan ayudarnos verdaderamente a una nutrición mejor y a una mejor vida.

Je crois qu'il est bon d'être en contact avec la nature, de créer à partir d'elle, de compenser nos différentes  contaminations et cela peut vraiment nous aider à avoir une meilleure nutrition et une meilleure vie.

 

Por eso va unido todo, va unido la vida, va unido la salud, va unido la producción, va unido el medio ambiente y cuando todo esto se una realmente tendremos un desarrollo muy adecuado.

Pour cela  tout doit se relier, la vie, la santé, la production, l'environnement. Et quand on unira tout ça on aura un développement adéquat."

 

 

Padre Freddy del Villar Zuñiga, director general de la Unidad Académica Campesina Carmen Pampa.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article