Le compagnonage

Publié le par Mél'O

En botanique le compagnonage est une technique visant à associer des plantes afi qu'elles puissent se protéger entre elles ou s'apporter différents éléments et par la même occasion, favoriser la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés.

 

"La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime."

 

Les plantes peuvent s'échanger divers services:

"Certains types de relation impliquent le dégagement d'odeur ou de gaz qui repousse les insectes parasites ou contrôle les maladies.
D'autres, par la libération d'exsudats racinaires, permettent de retarder (ou d'activer) la croissance des plantes voisines. La plupart des insectes parasites cherchent leur nourriture à l'odeur et de façon sélective : des espèces aromatiques et amères complantées en abondance permettent de masquer les odeurs, brouillant le système d'attraction des insectes.

D'autres encore, comme la moutarde ou la grande capucine, servent d'appâts ou de leurres aux insectes afin de les éloigner des plantes cultivées..."

 

"Associer en fonction de la forme végétative des espèces (racines profondes et racines superficielles) permet de rationaliser l'espace, les plantes pouvant s'imbriquer les unes et les autres.
De plus, les plantes de forme végétative différente n'ont pas les mêmes besoins en éléments minéraux.
association en fonction de la saison et du temps de croissance des végétaux ou en fonction des exigences physiologiques des espèces (croissance lente et rapide, de petite taille aimant l'ombre et grande avide de soleil, protection contre le vent ...)."

 

 Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol.
Une solution naturelle qui contrairement aux pesticides et aux insecticides n'aura pas d'impact sur votre santé et permettra aux insectes pollinisateurs et aux petits animaux de protéger votre jardin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article