Kantuta la femelle coati

Publié le par Mél'O

P1090334.JPG

Kantuta est une femelle coati adulte. C'est une perle qui témoigne de beaucoup d'affection. Bien qu'elle ait une préférence pour les hommes, les filles auront également la chance de passer d'agréables moments avecP1100330.JPG elle.

La plupart du temps, on la voit arriver sur les coups de 13/14h00 près du restaurant, prête à accueillir les cyclistes de Gravity. Elle grimpe alors à l'arbre le plus proche et pose comme une star sous les clichés des visiteurs.

Si vous vous asseyez, elle viendra s'installer sur vos genoux, en poussant des petits cris de contentement et d'excitation et vous fera des sortes de petits bisous sur les bras.

Malgré tout, les coatis peuvent être agressifs (les mâles en particulier, surtout à la puberté) et vu la taille de leurs griffes et  l'aspect de leur mâchoire, ils doivent faire plutôt mal...

Il faut être très prudent quand les femelles ont leurs bébés. Elles sont très protectrices. On a pu le constater lorsqu'on a ramené le bébé coati. Le premier jour, Kantuta qui l'avait senti est restée devant la porte, attaquant tous ceux qui souhaitaient approcher, même les chiens. Quand on a finalement ouvert la porte au bébé coati, il a snobé Kantuta, dont il était même un peu effrayé et s'est précipité vers Boris le chien, essayant de le têter...

 

Les coatis sont des animaux intelligents,curieux et sociables.

Le coati roux (Nasua, Nasua) a une longévité de 14 ans, 17 en captivité. Il mesure entre 45 et 70 cm et pèse en moyenne 4 / 5 kg. Originaire du nouveau Monde, il vit principalement dans les forêts d'Amérique du sud ainsi que dans la partie méridionale de l'Amérique centrale. Il a un museau pointu terminé par une petite trompe mobile qui l'aide à débusquer de la nourriture dans les moindres recoins. Il a une longue queue annelée et érigée qui lui sert de balancier lorsqu'il grimpe aux arbres. Ses griffes aiguisées (qui lui permette aussi de creuser) et ses pattes rotatives à 180° font de lui un grimpeur très agile.

Omnivore, il se nourrit d'œufs de tortues, d'insectes, de crustacés, de champignons, de baies, voire même de souris, etc. Par contre, lorsque les fruits sont en abondance, ils deviennent presque totalement frugivore. Les femelles recherchent principalement les invertébrés tandis que les mâles vont chercher des petits rongeurs. Il est chassé par de grands félins, comme le jaguar, par des serpents constricteurs et par l’humain. Proche parent du raton laveur, il s'accouple dans les arbres où les femelles font leur nid.

Il a un répertoire de communication à la fois auditif, visuel et olfactif.

Les femelles sont dominantes et lors des disputes, elles l'emportent toujours sur les mâles.

Il fait partie des espèces menacées. Il joue un rôle écologique capital dans le contrôle des populations d'insectes.

 

 

Pour la petite histoire, "Kantuta" est la fleur emblématique de la Bolivie, aux couleurs du drapeau national (rouge, jaune,vert)...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article